Your Cart

No products in the cart.
Phát Phúc Trading

Le cacao est l’une des cultures qui apporte une grande efficacité économique aux agriculteurs de la province de Dak Lak. Le fait que les prix du cacao soient restés continuellement élevés ces derniers temps a rendu les producteurs de cacao très enthousiastes.

Les producteurs de cacao se réjouissent

À l’heure actuelle, le prix des fèves de cacao séchées sur le marché oscille entre 150 000 et 160 000 VND/kg. Selon de nombreux agriculteurs, si ce niveau de prix reste stable, les producteurs de cacao connaîtront une récolte exceptionnelle cette année.

Attaché aux cacaoyers depuis plus de 20 ans, M. Nguyen Van Dung (commune d’Ea Na, district de Krong Ana) n’a jamais vu le prix aussi haut que cette année, il est donc très heureux. Sa famille possède 2 hectares d’exploitation de cacao, la production attendue est de plus de 1,5 tonne de haricots secs. Selon M. Dung, bien que le rendement de cette année soit inférieur d’environ 5 quintaux à celui de l’année dernière, le prix de vente a doublé. Avec le prix actuel de 153 000/kg de haricots secs, après déduction des coûts, sa famille réalise un bénéfice de plus de 180 millions de VND, soit une augmentation d’environ 40 % par rapport à l’année dernière.

Non seulement la famille de M. Dung, mais de nombreux autres ménages producteurs de cacao de la commune d’Ea Na sont également enthousiasmés par l’augmentation des prix du cacao. La famille de Mme Nguyen Thi Ha (village Thanh Cong, commune Ea Na) possède 1 hectare de cacao cultivé depuis 2003. Cette année, la production du jardin est estimée à 1,5 tonne. Mme Ha a déclaré que cette année, le prix a augmenté à plus de 150 000 VND/kg de haricots secs (le double par rapport à l’année dernière). Avec ce prix de vente, après déduction des coûts d’investissement, sa famille a réalisé un bénéfice d’environ 200 millions de VND grâce au jardin de cacao. Il s’agit également du bénéfice le plus élevé que sa famille ait réalisé depuis la culture de cette plante. « Si les prix restent stables au niveau actuel, les cacaoyers auront un avantage sur de nombreux autres arbres en raison de soins légers et de faibles coûts d’investissement, seulement environ 15 à 20 millions de VND/ha », explique Mme Ha.

Mai Thi Hang, présidente de l’association des agriculteurs de la commune d’Ea Na, a déclaré qu’en mars-avril 2024, lorsque les cacaoyers sont entrés dans la saison de récolte, le prix des fèves de cacao sur le marché a également fortement augmenté, ce qui a fait la joie des agriculteurs qui cultivent des cacaoyers localement. .L’augmentation des prix du cacao a aidé les gens à augmenter leurs revenus, à améliorer leur vie et, ainsi, à être plus motivés à s’en tenir au jardin et accorder plus d’attention à l’investissement et à l’entretien du cacao afin d’améliorer la qualité et la production durable.

Actuellement, l’ensemble de la commune possède plus de 60 hectares de cacao, avec une production de près de 100 tonnes de fèves sèches/an (rendement 1,5 tonne/ha). En plus de l’avantage local d’avoir des conditions de sol adaptées à la culture du cacao, la plupart des producteurs de cacao participent actuellement à des coopératives, affiliées à des entreprises pour un soutien technique, aidant ainsi l’agriculture à atteindre une productivité et une qualité élevées ainsi qu’une stabilité de la production et des prix.

Vers le développement durable

Selon Mme Nguyen Hong Thuong, présidente du conseil d’administration et directrice de la coopérative de services agricoles Nhat Tam (commune d’Ea Dar, district d’Ea Kar), la coopérative collabore actuellement avec 200 ménages producteurs de cacao du district, avec une superficie totale de 150 hectares.
Cette année, le temps est peu pluvieux, ce qui permet aux cacaoyers de bien pousser et d’atteindre un rendement d’environ 2 tonnes/ha (0,5 tonne de plus que l’année dernière) ; La production totale est estimée à 300 tonnes de fèves de cacao sèches.

Avec le prix que la coopérative achète à 55 000 VND/kg de fèves de cacao humides, 160 000 VND/kg de fèves de cacao sèches fermentées (2 000 à 5 000 VND/kg de plus que le marché), après déduction des dépenses, les membres réaliseront un bénéfice de environ 300 millions de VND/ha.

Mme Thuong a ajouté qu’en plus de produire pour la transformation, la coopérative coopère également avec un certain nombre d’entreprises de fabrication de chocolat pour acheter des fèves de cacao, aidant ainsi les agriculteurs à se sentir en sécurité quant à leur production.

Actuellement, la coopérative encourage les gens à se tourner vers la production de cacao biologique pour stabiliser la productivité, la qualité et répondre aux demandes croissantes du marché.

Afin d’élargir les zones de matières premières et de développer des cacaoyers durables dans le sens d’un lien entre production et consommation, en 2024, la coopérative se coordonnera avec Puratos Grand – Place Vietnam Co., Ltd. (province de Binh Duong) pour faire don de 15 000 graines de cacaoyers et de cacaoyers. un soutien technique et du matériel agricole pour créer des conditions permettant aux gens de faire des cultures intercalaires dans d’anciens vergers de noix de cajou, contribuant ainsi à améliorer les revenus des agriculteurs du district.

Le cacao est considéré comme l’une des principales cultures de la province et Dak Lak est également la localité possédant la plus grande superficie de cacao du pays. Actuellement, l’ensemble de la province compte environ 1 140 hectares de culture de cacao, avec une production annuelle moyenne de 1 525 tonnes, concentrée principalement dans les districts d’Ea Kar, Ea Sup, Krong Ana et Ea H’leo. Actuellement, dans les principales zones productrices de cacao de la province, une chaîne de maillons de production et de consommation a été construite, contribuant à augmenter la valeur des cacaoyers et à fournir aux populations une source de revenus stable de 100 à 130 millions de VND/ha. /année.

Selon le représentant du Département de la Culture et de la Protection des Plantes (Département de l’Agriculture et du Développement Rural), dans les temps à venir, la province envisage de développer les cacaoyers dans une direction durable, de s’adapter au changement climatique et de répondre aux besoins des cacaoyers. . Conforme aux réglementations de l’Union européenne sur la déforestation (EUDR) et réduit les émissions de carbone lors de la production.

Par conséquent, la province a accepté de laisser le secteur agricole développer un projet de développement de l’industrie du cacao, dans le but de revoir les zones de culture, les étapes de la production, de la transformation jusqu’au marché et les politiques de soutien.

Sur cette base, des experts évalueront et proposeront des solutions pour promouvoir le développement durable de l’industrie du cacao. Dans le même temps, rechercher et attirer des entreprises compétentes pour participer à la chaîne de valeur locale du cacao afin d’assurer une production stable, aidant ainsi les agriculteurs à se sentir en sécurité dans l’agriculture et à s’en tenir à cette culture pendant longtemps.

Selon Tuyet Mai (Journal de Dak Lak)

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Awesome Work

Bài viết liên quan

×