
Ces derniers mois, les prix mondiaux du café ont fortement augmenté. Les contrats à terme sur les grains de café Robusta sur la bourse des matières premières de Londres ont atteint un sommet historique le mois dernier et se maintiennent actuellement au-dessus de 4 000 USD/tonne…
Selon les experts, les prix mondiaux du café continueront de fluctuer fortement d’ici fin 2024 en raison des intempéries, des perturbations des transports ainsi que du durcissement de l’environnement juridique dans de nombreux pays.
Certains experts prévoient que les tensions s’atténueront en 2025, mais les prix à long terme auront toujours tendance à augmenter en raison du changement climatique et de nombreux autres facteurs.
Ces derniers mois, les prix mondiaux du café ont été élevés. Les contrats à terme sur les grains de café Robusta sur la bourse des matières premières de Londres ont atteint un sommet historique le mois dernier et se maintiennent actuellement au-dessus de 4 000 USD/tonne. Pendant ce temps, les contrats à terme sur les grains de café Arabica sur le New York Commodity Exchange se négocient à plus de 2 USD/livre (équivalent à 4 444 USD/tonne) depuis le début de ce mois.
« Auparavant, nous pensions que le prix de 2 000 USD/tonne de grains de café Robusta était déjà très élevé », a déclaré M. Kosuke Nakamura, responsable des importations de la société japonaise UCC Ueshima Coffee, au journal Nikkei Asia. « Le prix des grains de café de ce type est à un niveau auquel personne n’aurait pensé il y a environ un ou deux ans. »
Selon les experts, la tendance à la hausse des prix du café reflète de nombreux facteurs, notamment une baisse de la production l’année dernière au Vietnam – le deuxième producteur mondial de café – en raison du phénomène El Niño.