Your Cart

No products in the cart.
Phát Phúc Trading

Continuer à affirmer sa position de moteur d’exportation de noix de cajou

Au cours des dernières années, l’industrie vietnamienne de la noix de cajou a non seulement maintenu sa position de premier exportateur mondial d’amandes de cajou pendant de nombreuses années consécutives, mais a également affirmé la réputation de la marque sur le marché international. En tant que puissance exportatrice de noix de cajou, le Vietnam affirme également sa voix même lors des réunions visant à discuter des prix à l’exportation pour le monde. Les noix de cajou vietnamiennes sont actuellement disponibles dans les rayons de plus de 90 pays et territoires à travers le monde, avec un chiffre d’affaires à l’exportation en croissance constante au fil des années.

Selon les données de l’Office général des statistiques, en 2023, le Vietnam a exporté 644,12 milliers de tonnes de noix de cajou, rapportant plus de 3,64 milliards de dollars. L’industrie vietnamienne de la noix de cajou continue de maintenir la première position mondiale dans les exportations d’amandes de cajou depuis près de deux décennies. Au cours des 7 premiers mois de 2024, le chiffre d’affaires des exportations vietnamiennes de noix de cajou a atteint 424 000 tonnes, soit une valeur de 2,37 milliards de dollars, en hausse de 26,4% en volume et de 22,1% en valeur par rapport à la même période de 2023. En particulier en juillet 2024, le prix moyen des exportations vietnamiennes de noix de cajou a continué de progresser pour atteindre 6 168 USD/tonne, en hausse de 2,7% sur le mois. juin 2024 et une hausse de 10,8% par rapport à juillet 2023. Grâce à cela, en juillet 2024, le Vietnam a exporté 70 tonnes pour une valeur de chiffre d’affaires de 428 millions de dollars, soit une augmentation de 27,7% en volume mais une augmentation de 40,4% en valeur.

Concernant les marchés, en juillet 2024, le Vietnam a augmenté ses exportations de noix de cajou vers la plupart des marchés traditionnels et potentiels, à l’exception de l’Allemagne et de l’Australie. Notamment, les exportations de noix de cajou de notre pays vers les Émirats arabes unis ont augmenté à trois chiffres en volume et en valeur, atteignant respectivement 102,1 % et 149,0 %. Au cours des 7 premiers mois de 2024, les exportations vietnamiennes de noix de cajou vers les marchés traditionnels et potentiels ont toutes connu une croissance positive par rapport à la même période de l’année dernière. En particulier, les exportations de noix de cajou vers les marchés traditionnels 9/10 ont enregistré une croissance à deux chiffres ; Des exemples typiques sont : l’Amérique, la Chine, l’Arabie Saoudite, l’Angleterre…

L’un des avantages qui contribuent à renforcer la position de l’industrie vietnamienne de la noix de cajou est la technologie de transformation la plus avancée au monde, produite par les Vietnamiens. Actuellement, l’industrie de la noix de cajou compte environ 500 entreprises de production et de transformation, avec une capacité d’environ 4 millions de tonnes de noix de cajou brutes par an.

Les importations de matières premières de noix de cajou ont fortement augmenté

Il convient de mentionner que, bien que leader mondial en termes de chiffre d’affaires à l’exportation de noix de cajou depuis de nombreuses années, le Vietnam a dû augmenter ses importations de matières premières à base de noix de cajou ces dernières années. Environ 90 % des matières premières nécessaires à la production de l’industrie vietnamienne de la noix de cajou sont importées d’Afrique et du Cambodge.

En 2023, le Vietnam importe 2,75 millions de tonnes de noix de cajou, soit une augmentation de 45,7%, pour une valeur de 3,17 milliards de dollars, soit une augmentation de 18,9%. Selon le Centre du commerce international (ITC), au cours des 6 premiers mois de 2024, les exportations de noix de cajou du Cambodge vers le Vietnam ont atteint 430,65 milliers de tonnes, d’une valeur de 476,26 millions de dollars, soit une très forte augmentation, atteignant 3.626,2% en volume et une augmentation de 3.056,3%. en valeur sur la même période en 2023. La proportion des exportations de noix de cajou vers le Vietnam représente 99,55% du volume total des exportations du Vietnam. Cambodge au cours des 6 premiers mois de 2024, bien plus élevé que la proportion de 4,94% au cours des 6 premiers mois de 2023. Au cours des 7 premiers mois de 2024, le Vietnam a dû dépenser 2,2 milliards de dollars pour importer plus de 1,8 million de tonnes de noix de cajou, principalement pour la production et en partie pour la consommation intérieure, augmentant de 6,0% en volume et de 3,3% en valeur.

Le fait que le Vietnam dépense des milliards de dollars pour importer des noix de cajou dans le pays est dû au fait que la plupart des entreprises de transformation de noix de cajou ne sont actuellement pas proactives en matière de sources de matières premières et que l’offre nationale de noix de cajou brutes ne répond pas à la demande de transformation des entreprises du pays. La situation ci-dessus entraîne une diminution progressive de la superficie de cette culture dans notre pays d’année en année. De 440 000 hectares en 2007, d’ici la campagne agricole 2019-2020, la superficie de la noix de cajou à l’échelle nationale n’est plus que de 302 500 hectares, avec une production d’environ 339 800 tonnes. En 2022, selon le plan de production, la superficie totale de l’anacarde dans le pays reste stable à 305 000 hectares. Le rendement moyen est de 1,25 tonnes/ha, la production de noix de cajou brutes (noix séchées) est estimée à 370 000 tonnes.

En outre, pour une production unifiée, les entreprises de transformation et d’exportation de noix de cajou ont augmenté leurs importations de noix de cajou brutes, ce qui a rendu difficile la consommation de leurs produits par les producteurs vietnamiens de noix de cajou, et le prix d’achat intérieur des noix de cajou fraîches a diminué. Cela rend difficile la concurrence des noix de cajou nationales avec les produits importés, et les revenus ne sont pas garantis, de sorte que de nombreux agriculteurs doivent renoncer à la production de noix de cajou pour se tourner vers d’autres cultures.

En outre, la forte dépendance à l’égard des matières premières importées pose de nombreuses difficultés à l’industrie vietnamienne de la noix de cajou. Généralement, au début de cette année, le prix de ce type de noix a augmenté de façon spectaculaire, les fournisseurs exigeant d’augmenter les prix ou d’annuler les commandes, ce qui a entraîné des difficultés pour les usines nationales de noix de cajou en raison du manque de matières premières.

Selon Vinacas, depuis de nombreuses années, le Vietnam est à la tête de la chaîne mondiale d’approvisionnement et de valeur de la noix de cajou, mais cette position est ébranlée et sera certainement perdue si elle ne change pas rapidement. En particulier, les entreprises de transformation des exportations de noix de cajou, principalement les usines d’investissement direct étranger (IDE), bloqueront progressivement l’approvisionnement en noix de cajou brutes des usines vietnamiennes, provoquant la faillite de notre pays et sa domination du marché mondial de la noix de cajou. C’est une conséquence du fait d’autoriser l’importation d’amandes de cajou au Vietnam sans appliquer de mesures visant à protéger l’industrie nationale de transformation de la noix de cajou.

Par conséquent, les entreprises vietnamiennes de noix de cajou doivent promouvoir une transformation en profondeur pour augmenter progressivement leur part dans la chaîne de valeur mondiale de l’industrie de la noix de cajou. Parallèlement à cela, construisez des zones de matières premières, car sans une source stable de matières premières, il est très difficile pour l’industrie de se développer de manière durable./.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Awesome Work

Bài viết liên quan

×